Mai 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle
(4ième partie) :: Quelques notions de mathématiques (suite et fin) -- «H.G. Wells,
le célèbre auteur de tant de romans de science fiction, a prédit dans la première
moitié du XXe siècle que la connaissance des statistiques deviendrait un jour aussi
nécessaire à l'exercice de la citoyenneté que le fait de savoir lire et écrire. Cette
prédiction s'est réalisée et ce moment est venu: les statistiques et les probabilités
sont désormais d'indispensables outils citoyens.»
Avril 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle
(3ième partie) :: Deux expériences de psychologie sociale. -- «La psychologie
sociale est une discipline qui s’intéresse aux interactions entre individu et société;
on y a surtout étudié ce qu’un auteur a appelé l’«emprise invisible » de la société
sur l’individu, examinée à travers des notions comme celle de rôle, de statut,
d’attitude, de représentation sociale et bien d’autres encore. Et à travers des
expérimentations, aussi.»
Mars 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle
(2ième partie) :: Quelques remarques sur le langage -- «La plupart des gens ont une
conception bien naïve du langage et selon laquelle les mots désigneraient des objets du
monde, objets que l’on pourrait autrement pointer du doigt. Une minute de réflexion
montrera que rien n’est aussi simple. Les mots réifient, transmettent des émotions et
des jugements et ainsi de suite. Les linguistes disent que non seulement ils
dénotent mais aussi connotent.»
Février 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle
(1ère partie) :: Pourquoi étudier la pensée critique ? -- «Apprendre la pensée
critique, c'est apprendre à évaluer des arguments, à juger les informations et les idées
qui nous sont soumises. C'est encore apprendre à formuler clairement ses idées et à les
rendre plus plausibles et convaincantes, y compris à nos propres yeux. Ces objectifs sont
valables en soi, sans aucun doute. Mais en quoi tout cela concerne-t-il l'exercice le
politique et plus précisément la citoyenneté?»
Janvier 2002: L'action, soeur du rêve -- «Si vous le
voulez bien, appelons utopie politique une réflexion qui fournit des idéaux et des
modèles à la pensée et à l’action militantes. Ce que je souhaite d’abord faire, durant
les minutes qui suivent, c’est, pour le dire le plus simplement possible, poser la
question de savoir si oui ou non il est possible et souhaitable, aujourd’hui et ici, de
consacrer du temps et des énergies à la construction d’utopies.»
Novembre 2001: Thanatocratie -- «Le ton a été
donné dès le 11 septembre alors que le Président Bush expliquait, menaçant: "Vous êtes
avec nous ou contre nous". Depuis, l'hystérie martiale est à son comble, du moins dans
les médias et chez bien des intellectuels et autres experts patentés.»
Octobre 2001: Du charlatanisme académique -- «En
cette rentrée scolaire, je vous propose ce mois-ci un texte sur l'irrationalisme académique
contemporain, en grande partie extrait de La lueur d'une bougie. Citoyenneté et pensée
critique, qui vient de paraître chez Fides, dans la collection Les Grandes Conférences.»
Septembre 2001: Gens de bonne volonté, c'est à
vous de parler et c'est à vous d'agir -- «Nous sommes le 17 septembre. Il est
impossible de parler d’autre chose que de ÇA, qui s’est produit il y a 6 jours. Je ferai
ici l’hypothèse, actuellement plausible aux yeux de la plupart des observateurs, que la
piste Ben Laden est la bonne. Les tâches qui attendent les gens de bonne volonté, au
cours des prochains mois, sont immenses et difficiles.»
Mars 2001:
La boîte à crétiniser, version Radio-Canada -- «Je ne
m'informe plus à la télé. Depuis longtemps, déjà, j'en suis venu à la conclusion que
regarder le téléjournal est au mieux une phénoménale perte de temps. Pensez-y: combien
on peut lire de textes durant la demi-heure que dure le ronron télévisuel?»
Février 2001: -- «Avec le
CMAQ, nous nous dotons
aujourd'hui d'un précieux outil de réappropriation de l'espace public et des
conditions du débat démocratique.»
Janvier 2001:
Comprendre Internet et les
NTIC -- «Je voudrais simplement rappeler quelques éléments d'information qui me
semblent préalables à toute réflexion qui se veut minimalement instruite; et indiquer
quelques grands enjeux sur lesquels l'actualité nous invite à - voire nous presse de -
prendre position et plus particulièrement en éducation.»
Décembre 2000:
Le tord boyau -- «Je vous
propose ce mois-ci un petit jeu très marrant. Ça s'appelle "Le tord boyau". La règle
du jeu est simple: on lit des déclarations sur un sujet donné et le premier qui rigole
a perdu. Le sujet retenu: la concentration de la presse au Québec.»
Novembre 2000:
Les orphelins de Duplessis -- «On
leur infligera les traitements réservés alors aux malades mentaux: camisoles de force,
électrochocs, médication excessive et de toute façon inutile, isolement; on les privera
d'éducation; il seront des travailleurs non-rémunérés. Au terme de cet inconcevable
parcours, privés de dignité et d'identité, ils seront recrachés par la dévoreuse machine
qui les aura brisés, détruits, abîmés jusqu'au plus profond d'eux-mêmes.»
Octobre 2000: -- J'essaie de faire un texte sur une
marche des femmes qui a eu lieu il y cinq ans, le 4 juin et qui m'avait beaucoup
ému. Et sur une autre, qui s'en vient. Mais j'ai du mal. Tu pourrais peut-être m'aider,
ma pucette? -- J'ai huit ans moi!
Septembre 2000: Sondage après sondage, depuis des années, les gens se disent
avant tout préoccupés par l'avenir des services publics (santé et éducation, tout
particulièrement). Mais c'est sans importance, puisque les Maîtres ont décidé que la
prochaine campagne électorale aura pour thème central la
réduction
des impôts. Coup d'oeil sur une campagne de propagande qui s'amorce...
29 mai 2000: «Parmi tous ces innombrables chantres de la guerre, parmi tous
ces fiers va-t-en carnage alors persuadés de la justesse de la cause comme de la
pertinence des moyens utilisés, il n'en est à peu près pas un seul, aujourd'hui, qui
revienne
sur le sujet pour analyser sereinement ce qu'il
soutenait alors, la fiabilité de l'information sur laquelle il se fondait, la validité
des raisonnements qu'il avançait, les valeurs et les normes morales qui l'inspiraient.»
16 - 30 avril et 14 mai 2000: L'éditorial du dernier numéro du
Québécois
Libre est consacré à l'anarchisme et l'auteur de cet article m'a offert un droit de
réplique. [
Première partie] [
Deuxième
partie] [
Troisième partie]
2 avril 2000: Je suggère qu'on donne au mot
intellectuel
un sens non-trivial mais assez précis pour lui faire désigner un ensemble d'activités.
20 mars 2000: Le 11 avril 1977, le poète
Jacques
Prévert s'éteint.
6 mars 2000: Aux actualités on a pu voir
Pinochet
sortir de l'avion qui l'a ramené chez lui.
22 février 2000: Une
économie participative est possible.
7 février 2000: Il est possible d'instaurer par l'
éducation ce sujet capable de s'investir dans la discussion démocratique où est
débattu la question de notre avenir commun.
24 janvier 2000: Les
défis de la presse alternative
au Québec: une invitation au dialogue.
20 décembre 1999: L'
anarcho-syndicalisme
et les Bourses du travail conservent leur intérêt et leur pertinence.
6 décembre 1999: Nous venons de gagner une importante
victoire à Seattle.
22 novembre 1999: Quelles sont les positions qui s'exprimeront à
Seattle?
8 novembre 1999: Le fait que l'
OMC soit si peu
connue est pour le moins troublant.
25 octobre 1999: Une couverture médiatique du
Timor
Oriental conforme aux souhaits des élites.
11 octobre 1999: L'impôt: le mal absolu, le
monstre
intégral, la calamité sans nom!