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Chroniques de Normand Baillargeon

Normand Baillargeon est professeur à l'UQAM. Il vient de faire paraître Les Chiens ont soif (Agône et Comeau Nadeau, Marseille et Montréal) et La lueur d'une bougie (fides, Les Grandes Conférences. Montréal)

Septembre: Un an après, des milliers de morts plus tard ? -- «Quiconque a conservé un minimum de décence morale ne pouvait que ressentir une profonde indignation devant cette horreur et souhaiter vivre dans un monde où elles ne se produisent jamais. La façon civilisée de faire est que les coupables soient trouvés et traduits en justice, selon la procédure suivie en pareils cas par les États qui respectent le droit international».


Juillet 2002: Une science citoyenne ? -- «Le monde universitaire est le théâtre, depuis quelques années, d'une assez vive querelle portant sur la science et baptisée, du moins aux Etats-Unis, "la guerre des sciences" (Science war). Quelques échos de ce débat académique ont été entendus dans l'arène publique, en particulier à travers la désormais célèbre "affaire Sokal". C'est à quelques aspects politiques de cette guerre des sciences que je vais consacrer le présent texte, le mot politique étant entendu en un sens très large du terme.»
Juin 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle (5ième partie) :: Deux coffres à outils de la pensée critique -- «Je vous propose d'abord un modèle destiné à nous aider à évaluer des propositions qu'on soumet à notre approbation. Il a été conçu par Theodore Schlick Jr. et Lewis Vaughn. En anglais, il s'appelait "S-E-A-RCH " (c'est un acronyme), ce que je propose de rendre par EN-QU-E-TE (un autre acronyme). Je vous le présente d'abord; je vous inviter ensuite à l'appliquer à un objet, l'homéopathie.»

Chroniques précédentes:

Mai 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle (4ième partie) :: Quelques notions de mathématiques (suite et fin) -- «H.G. Wells, le célèbre auteur de tant de romans de science fiction, a prédit dans la première moitié du XXe siècle que la connaissance des statistiques deviendrait un jour aussi nécessaire à l'exercice de la citoyenneté que le fait de savoir lire et écrire. Cette prédiction s'est réalisée et ce moment est venu: les statistiques et les probabilités sont désormais d'indispensables outils citoyens.»


Avril 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle (3ième partie) :: Deux expériences de psychologie sociale. -- «La psychologie sociale est une discipline qui s’intéresse aux interactions entre individu et société; on y a surtout étudié ce qu’un auteur a appelé l’«emprise invisible » de la société sur l’individu, examinée à travers des notions comme celle de rôle, de statut, d’attitude, de représentation sociale et bien d’autres encore. Et à travers des expérimentations, aussi.»
Mars 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle (2ième partie) :: Quelques remarques sur le langage -- «La plupart des gens ont une conception bien naïve du langage et selon laquelle les mots désigneraient des objets du monde, objets que l’on pourrait autrement pointer du doigt. Une minute de réflexion montrera que rien n’est aussi simple. Les mots réifient, transmettent des émotions et des jugements et ainsi de suite. Les linguistes disent que non seulement ils dénotent mais aussi connotent.»
Février 2002: Le petit cours d'auto-défense intellectuelle (1ère partie) :: Pourquoi étudier la pensée critique ? -- «Apprendre la pensée critique, c'est apprendre à évaluer des arguments, à juger les informations et les idées qui nous sont soumises. C'est encore apprendre à formuler clairement ses idées et à les rendre plus plausibles et convaincantes, y compris à nos propres yeux. Ces objectifs sont valables en soi, sans aucun doute. Mais en quoi tout cela concerne-t-il l'exercice le politique et plus précisément la citoyenneté?»
Janvier 2002: L'action, soeur du rêve -- «Si vous le voulez bien, appelons utopie politique une réflexion qui fournit des idéaux et des modèles à la pensée et à l’action militantes. Ce que je souhaite d’abord faire, durant les minutes qui suivent, c’est, pour le dire le plus simplement possible, poser la question de savoir si oui ou non il est possible et souhaitable, aujourd’hui et ici, de consacrer du temps et des énergies à la construction d’utopies.»
Novembre 2001: Thanatocratie -- «Le ton a été donné dès le 11 septembre alors que le Président Bush expliquait, menaçant: "Vous êtes avec nous ou contre nous". Depuis, l'hystérie martiale est à son comble, du moins dans les médias et chez bien des intellectuels et autres experts patentés.»
Octobre 2001: Du charlatanisme académique -- «En cette rentrée scolaire, je vous propose ce mois-ci un texte sur l'irrationalisme académique contemporain, en grande partie extrait de La lueur d'une bougie. Citoyenneté et pensée critique, qui vient de paraître chez Fides, dans la collection Les Grandes Conférences.»
Septembre 2001: Gens de bonne volonté, c'est à vous de parler et c'est à vous d'agir -- «Nous sommes le 17 septembre. Il est impossible de parler d’autre chose que de ÇA, qui s’est produit il y a 6 jours. Je ferai ici l’hypothèse, actuellement plausible aux yeux de la plupart des observateurs, que la piste Ben Laden est la bonne. Les tâches qui attendent les gens de bonne volonté, au cours des prochains mois, sont immenses et difficiles.»
Mars 2001: La boîte à crétiniser, version Radio-Canada -- «Je ne m'informe plus à la télé. Depuis longtemps, déjà, j'en suis venu à la conclusion que regarder le téléjournal est au mieux une phénoménale perte de temps. Pensez-y: combien on peut lire de textes durant la demi-heure que dure le ronron télévisuel?»
Février 2001: -- «Avec le CMAQ, nous nous dotons aujourd'hui d'un précieux outil de réappropriation de l'espace public et des conditions du débat démocratique.»
Janvier 2001: Comprendre Internet et les NTIC -- «Je voudrais simplement rappeler quelques éléments d'information qui me semblent préalables à toute réflexion qui se veut minimalement instruite; et indiquer quelques grands enjeux sur lesquels l'actualité nous invite à - voire nous presse de - prendre position et plus particulièrement en éducation.»
Décembre 2000: Le tord boyau -- «Je vous propose ce mois-ci un petit jeu très marrant. Ça s'appelle "Le tord boyau". La règle du jeu est simple: on lit des déclarations sur un sujet donné et le premier qui rigole a perdu. Le sujet retenu: la concentration de la presse au Québec.»
Novembre 2000: Les orphelins de Duplessis -- «On leur infligera les traitements réservés alors aux malades mentaux: camisoles de force, électrochocs, médication excessive et de toute façon inutile, isolement; on les privera d'éducation; il seront des travailleurs non-rémunérés. Au terme de cet inconcevable parcours, privés de dignité et d'identité, ils seront recrachés par la dévoreuse machine qui les aura brisés, détruits, abîmés jusqu'au plus profond d'eux-mêmes.»
Octobre 2000: -- J'essaie de faire un texte sur une marche des femmes qui a eu lieu il y cinq ans, le 4 juin et qui m'avait beaucoup ému. Et sur une autre, qui s'en vient. Mais j'ai du mal. Tu pourrais peut-être m'aider, ma pucette? -- J'ai huit ans moi!
Septembre 2000: Sondage après sondage, depuis des années, les gens se disent avant tout préoccupés par l'avenir des services publics (santé et éducation, tout particulièrement). Mais c'est sans importance, puisque les Maîtres ont décidé que la prochaine campagne électorale aura pour thème central la réduction des impôts. Coup d'oeil sur une campagne de propagande qui s'amorce...
29 mai 2000: «Parmi tous ces innombrables chantres de la guerre, parmi tous ces fiers va-t-en carnage alors persuadés de la justesse de la cause comme de la pertinence des moyens utilisés, il n'en est à peu près pas un seul, aujourd'hui, qui revienne sur le sujet pour analyser sereinement ce qu'il soutenait alors, la fiabilité de l'information sur laquelle il se fondait, la validité des raisonnements qu'il avançait, les valeurs et les normes morales qui l'inspiraient.»
16 - 30 avril et 14 mai 2000: L'éditorial du dernier numéro du Québécois Libre est consacré à l'anarchisme et l'auteur de cet article m'a offert un droit de réplique. [Première partie] [Deuxième partie] [Troisième partie]
2 avril 2000: Je suggère qu'on donne au mot intellectuel un sens non-trivial mais assez précis pour lui faire désigner un ensemble d'activités.
20 mars 2000: Le 11 avril 1977, le poète Jacques Prévert s'éteint.
6 mars 2000: Aux actualités on a pu voir Pinochet sortir de l'avion qui l'a ramené chez lui.
22 février 2000: Une économie participative est possible.
7 février 2000: Il est possible d'instaurer par l'éducation ce sujet capable de s'investir dans la discussion démocratique où est débattu la question de notre avenir commun.
24 janvier 2000: Les défis de la presse alternative au Québec: une invitation au dialogue.
20 décembre 1999: L'anarcho-syndicalisme et les Bourses du travail conservent leur intérêt et leur pertinence.
6 décembre 1999: Nous venons de gagner une importante victoire à Seattle.
22 novembre 1999: Quelles sont les positions qui s'exprimeront à Seattle?
8 novembre 1999: Le fait que l'OMC soit si peu connue est pour le moins troublant.
25 octobre 1999: Une couverture médiatique du Timor Oriental conforme aux souhaits des élites.
11 octobre 1999: L'impôt: le mal absolu, le monstre intégral, la calamité sans nom!


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