Autres chroniques de Normand Baillargeon

Les chroniques et autres textes figurant dans ce sommaire m'ont été aimablement fournies par l'auteur pour que je les mette à la disposition des internautes, et voilà, c'est fait.
Pour des questions d'unité esthétique de l'ensemble, j'ai décidé de conserver à ces chroniques la forme générale de la première série.

Pensez-y deux fois avant d'applaudir -- Au cours des derniers jours, il est souvent arrivé aux commentateurs favorables à la décision rendue sur CHOI FM par le CRTC de se gausser de la défense de la liberté d'expression mise de l'avant par les personnes défavorables à cette décision. Ils ont eu tort.
Portrait de Michael Albert -- Depuis la banqueroute des économies de planification centrale, l'économie de marché est désormais présentée comme la seule voie.
Arithmétique martiale -- Nous nous opposons à la guerre en Irak d'abord pour des raisons morales et humanitaires. Mais nous nous y opposons aussi pour des motifs politiques et économiques.
Bons d'éducation et école marchande ? Non merci -- Une parti politique québécois, l’ADQ, proposait d’introduire au Québec l’idée libertarienne de bons d’éducation, imaginée par Milton Friedman. Ce texte analyse cette idée et la proposition de l’ADQ.
Éducation: défis d'hier, enjeux d'aujourd'hui, questions de toujours -- Le système scolaire qui existe au Québec, à la fin des années cinquante du XX° siècle, est le produit d’une longue évolution dont les historiens s’accordent en général pour situer le point tournant dans la Rébellion de 1837-1838.
Alan Dershowitz ou la torture au service du terrorisme -- Dès que l'État ou quelque autre institution dominante se trouve en mal de légitimité, il se trouve toujours un idiot instruit pour venir à la rescousse.
Justice et éducation -- Pressés de dire ce qui les motive à se battre, beaucoup de militantes et de militants répondront: l'injustice; c'est elle qui nous paraît insupportable, elle qui nous fait bondir et combattre.
Éducation: L'avenir des CÉGEPS… et celui d'un ministre -- Les cégeps connaîtront-ils cette année une rentrée mouvementée? Tout dépendra de ce qu'annoncera dans les semaines à venir le ministre de l'éducation, Pierre Reid.
L’Écopar, une proposition économique libertaire -- Qu’est-ce donc que l’Écopar ? Un modèle économique d’inspiration libertaire. On l’appelle en anglais Parecon pour Participatory Economics, en français Écopar pour «économie participative» ou «participaliste».
Des leçons à tirer du combat contre les compétences -- Ce n'est pas de gaieté de cœur, mais il faut en convenir: la notion de compétence s'est maintenant massivement imposée dans la théorie comme dans la pratique de l'éducation.
Préface à Actualité de l’anarchisme / Présence de Noam Chomsky -- Le degré zéro de l’argumentation, par quoi on s’épargne la tâche souvent difficile de devoir répondre à des faits et à des arguments par d’autres faits et d’autres arguments, est probablement l’Ad Hominem